FÀQ : Tout savoir sur nos padeyes

Padeyes diverses, padeyes custom

La padeye… Et si cet élément d’accastillage bien connu dans l’univers du nautisme pouvait être utilisé dans d’autres contextes ?


Ci-dessous, ce que vous avez toujours voulu savoir sur les padeyes, pour vous faire votre avis.
D’après les remarques et interrogations les plus courantes qu’on nous a posées sur le sujet, voici une petite foire aux questions, qui se veut informative et éclairante !

Ce sont des petits éléments d’accastillage assez légers qui sont destinés à être collés sur les bateaux (mais peuvent aussi l’être sur d’autres supports), qui permettent de supporter des charges assez importantes.
Il en existe plusieurs versions, dont des versions textiles, qu’on fabrique beaucoup qui sont très connues dans le nautisme.
On fixe ces petits éléments avec des colles structurelles, et l’ensemble peut tenir jusqu’à des charges d’une tonne !

Toutes nos padeyes sont entièrement fabriquées chez Crazy Lobster.
On réalise des plaques monolithiques en plusieurs matières, que ce soit en carbone, en lin, en fibre de verre, ou autre, c’est à définir en fonction de la demande du client. Ensuite on vient usiner des formes de rondelles dans notre CNC, et après il y a un travail artisanal, où on coupe un loop textile qu’on insère à l’intérieur.

Les charges de travail de padeyes, ou charges de rupture vont dépendre de la matière qu’on utilise.
♦ On propose une version en lin, ou lin avec un plaquage en bambou, qui peuvent tenir des charges jusqu’à 150 kg à la rupture. Ce sont des padeyes plutôt adaptées à des supports courants, pour supporter du matériel ou faire des petites mains courantes, de petites charges.
♦ On fabrique aussi des versions en fibre de carbone, qui peuvent tenir des charges plus importantes, avec une rupture à 350 kg.
♦ On a une autre une padeye en carbone avec un diamètre plus important pour des charges qui peuvent aller jusqu’à 960 kg à la rupture, et un petit loop gainé pour résister à l’abrasion.
♦ Enfin, on propose des padeyes un peu différentes, bombées, qui sont réalisées en impression 3D et ont un bon compromis coût / résistance : elles sont moins chères, mais peuvent tout de même tenir des charges jusqu’à 170 kg.

L’avantage de tout fabriquer en interne, c’est qu’on peut vraiment réaliser des padeyes à la demande, si vous avez des contraintes spécifiques sur des longueurs de bout, des diamètres, des tenues mécaniques, des matériaux, si vous voulez réduire votre ACV sur vos matériaux, par exemple, on peut totalement s’y adapter. Si vous avez des bouts spécifiques, on peut faire des padeyes avec différents bouts, différentes longueurs.
Récemment, on a réalisé des padeyes en diamètre 80 mm qui peuvent tenir jusqu’à 1200 kg, un exemple de demande très spécifique qu’on peut tout à fait réaliser.

On propose des colles sur notre site internet.
Il faut bien choisir le type de colle que vous voulez utiliser en fonction de l’application de la padeye et du support.
– On propose des colles époxy très structurelles qui vont permettre d’optimiser les performances de la padeye
– Les colles Sika plus classiques, ont l’avantage de pouvoir être enlevées au besoin, mais ont des tenues un peu inférieures.
– On propose aussi des petits kits, qui permettent de coller des padeyes entre 5 et 10 unités, un bon compromis structurel.
Si vous avez des doutes sur les collages, n’hésitez pas à nous demander, on peut vous renseigner en fonction de votre support et de la padeye que vous utilisez.

Historiquement, c’est beaucoup utilisé pour le nautisme, les bateaux, mais on a eu des demandes sur d’autres supports, notamment des personnes qui s’en servent pour suspendre des choses dans leur van par exemple, ou encore une demande particulière d’une personne qui faisait de l’escalade et qui voulait s’en servir pour accrocher des choses. En théorie, on peut accrocher ça sur n’importe quel support, dans tous les domaines !

Suivez nous sur nos réseaux pour ne manquer aucune actualité, et assister à nos réalisations (avec ou sans CNC !)
Défilement vers le haut